mercredi 23 février 2011

Vendre son bien soi-même : rédiger son annonce

Vous avez décidé de vendre votre bien sans passer par un intermédiaire : agent immobilier, chasseur immobilier, notaire etc. Vous allez donc communiquer sur des supports de vente de particulier à particulier tels que entreparticuliers.com, leboncoin.fr pour les sites Internet, ParuVendu, Top annonces pour les supports papiers.
Mais attention : vous allez être le rédacteur de votre annonce ! Et le choix des mots, des phrases pour décrire votre bien ne doit pas être pris à la légère...
Une annonce claire, précise, bien formulée, incitant à la visite de votre bien, c'est 50% de votre vente.
Lorsque vous commencerez à rédiger celle-ci, pensez à respecter les règles suivantes :

- Vous n'êtes pas écrivain ! Évitez donc le roman fleuve !  
Même si votre maison c'est la plus belle du quartier, même si vous y avez donné beaucoup de votre personne en travaux, décoration, aménagement etc. ne racontez pas toute votre vie dans votre annonce. Allez à l'essentiel et laissez place à l'imaginaire de votre futur acheteur. Décrivez votre maison le plus simplement possible : parlez de la surface habitable, du nombre de pièces (pièces de vie, chambres), des annexes, de la surface terrain, du potentiel (possibilité d'agrandissement, de division etc.), de son emplacement (centre-ville, campagne etc.). Évitez les superlatifs, vous n'êtes pas en train de vendre des poires sur le marché.
- Ne ciblez pas trop votre acheteur !
Votre appartement fait 45m² avec un salon-séjour, une cuisine ouverte, une chambre avec salle d'eau et vous vous dites que c'est "un nid douillet idéal pour un jeune couple". Abstenez-vous de l'écrire ! Cet appartement est aussi bien fait pour une personne seule, qu'un couple de retraités ou autre. Ne leur fermez donc pas la porte en indiquant que votre bien est fait pour une certaine catégorie de personnes. Ouvrez votre bien à tous et donnez vous toutes les chances de le vendre.
- Ne mentez pas !
Votre terrain est en bord voie ferrée d'un côté, en bord de nationale de l'autre ?  Et vous êtes tenté d'écrire : "dans environnement calme..." pour attirer le visiteur ? A moins que vous ayez envie de perdre votre temps en visites inutiles, ne sur-vendez pas votre bien. Certes il n'a peut être pas tous les avantages et ne correspondra probablement pas à une majorité d'acquéreurs, mais ne pensez pas qu'une publicité mensongère fera changer les critères de recherche de ces derniers. Si votre bien est en cohérence avec le marché (notamment au niveau du prix), il se vendra...N'hésitez pas à mettre en avant ses atouts et ne mentez pas sur ses faiblesses.
- Les expressions à bannir : "à débattre" "prix négociable"
Votre annonce est presque terminée, vous avez décrit votre bien tel qu'il est, mis en avant ses atouts et vous allez tout gâcher avec ces 2 petits mots "à débattre". Pourquoi ? Vous êtes si certain que le prix affiché est élevé que vous préférez l'indiquer à votre futur acquéreur ? Si c'est le cas, indiquez plutôt : "je vous invite à négocier le prix, je pense que j'y suis allé un peu fort", ce sera plus clair. Ce type d'expression est à oublier, sachez que si votre prix est trop élevé, les visiteurs vous le feront savoir et n'hésiteront pas à vous faire des offres en dessous du prix affiché. L'acquéreur d'un bien immobilier négocie par nature mais soyez sûr de vous dès le départ pour gérer au mieux cette négociation. Avec ce type d'expression, vous vous placez en position de faiblesse et incitez ouvertement l'acquéreur à vous faire une offre plus basse que le prix indiqué.
Bonne vente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire